Chicago Le soja miné par de nouvelles preuves d'abondance
Chicago, 27 août 2014 (AFP) - Les cours du soja ont poursuivi leur descente mercredi à Chicago, minés par de nouvelles preuves d'une récolte abondante cette année aux Etats-Unis. Le blé a légèrement augmenté tandis que le maïs est resté stable.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La moisson a commencé dans les Etats du Delta (dans le sud du pays), en Louisiane, dans le Mississipi et en Alabama, et d'après les premiers retours, les rendements de soja sont très bons », a rapporté Michael Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting. La perspective d'une production record plombe déjà depuis plusieurs mois les cours du soja, désormais à leurs plus bas niveaux depuis 2010. Les photos et commentaires diffusés la semaine dernière par de nombreux observateurs à l'occasion d'une tournée d'inspection dans les champs du Midwest, le grenier céréalier des Etats-Unis, avaient déjà conforté les investisseurs dans l'idée que l'offre serait très importante cette année.
Le marché du blé a de son côté profité, selon Michael Zuzolo, d'un léger affaiblissement du dollar, qui rendait plus attractif l'achat de matières premières libellées dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises. Le regain de tensions en Ukraine a aussi alimenté les craintes sur de possibles perturbations de l'offre de blé par l'Ukraine et la Russie, deux producteurs céréaliers majeurs à l'échelle mondiale. Les rebelles prorusses de l'est de l'Ukraine ont en effet regagné mercredi des pans entiers de territoire sur les forces gouvernementales, poussant Kiev à demander une « aide pratique » de l'Otan.
Sur le marché du maïs, également pénalisé depuis plusieurs mois par la perspective d'une moisson record, « il ne s'est rien passé d'important. Les cours sont probablement parvenus à se maintenir grâce à la progression des cours du blé », a avancé Michael Zuzolo.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a terminé mercredi à 3,6500 dollars, comme la veille. Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, a clôturé à 5,6225 dollars contre 5,5650 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, s'est établi à 10,2375 dollars, à des niveaux proches de ses plus bas depuis 2010, contre 10,2800 dollars à la précédente clôture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :